Le temple
Un projet scolaire consistait à proposer une exposition d’œuvres d’art moderne dans une représentation du temple de Jupiter au Liban.
J’ai été cheffe de projet au sein d’un groupe de 8 personnes. Chaque personne a modélisé l’œuvre de son choix. Pour ma part, j’ai décidé de réaliser la sculpture « Balloon Dog » de Jeff Koons.
La modélisation a été faite sur le logiciel 3DS Max. L’objet 3D a ensuite été texturisé grâce au logiciel Substance Painter.
Une fois les modélisations terminées, une partie du groupe s’est occupée de l’implémentation des œuvres ainsi que de la programmation dans le but d’avoir la possibilité de se déplacer pour visiter le temple.
En amont, j’ai eu la tâche de produire un cahier des charges, d’organiser des réunions et de vérifier que chaque personne était dans les temps vis à vis de ses tâches.
Le sphinx
Le sphinx en image a été crée grâce à la photogrammétrie. Les étapes de sa construction sont les suivantes :
J’ai tout d’abord pris des photos d’une petite sculpture placée sur une table couverte d’un drap vert. Ensuite, après avoir fait un rushage, j’ai retravaillé les photos sur After Effect afin de couvrir les imperfections pour ne pas avoir de trous dans l’objet par la suite ou au contraire des parties qui se modéliseraient en trop à cause des ombres de la statue sur le fond vert. Une fois cela fait, j’ai utilisé la technique de la photogrammétrie à l’aide du logiciel 3DF Zephyr. Il m’a permis de reconstituer un nuage de points à partir des photos pour ensuite obtenir un maillage texturé.
Modélisations
Les images suivantes présentent mes divers modélisations réalisées avec le logiciel 3DS Max.
Textures
Pour réaliser des textures, je commence par créer les unwraps de mes objets 3d puis j’utilise le plus souvent le logiciel Substance painter 3D. Pour créer des textures qui se répètent, j’utilise Photoshop.